Bertrand Thirion est Directeur de recherche et membre de l'équipe projet Mind au Centre Inria de Saclay. Ses recherches se situent à la croisée des statistiques, de l'intelligence artificielle et du génie logiciel, avec des applications en neurosciences et en imagerie médicale. Elles portent sur le développement de méthodologies statistiques avancées, afin d'améliorer les applications neuroscientifiques et médicales de l'imagerie cérébrale. Depuis de nombreuses années, il collabore étroitement avec la plateforme Neurospin du CEA-Joliot (centre de neuroimagerie du CEA, l'un des principaux lieux d'IRM à haut champ pour l'imagerie cérébrale).
Les académicien(ne)s sont élu(e)s à vie, à l'issue d'un processus rigoureux s'échelonnant sur près d'un an. En 2026, ce sont 18 nouveaux membres qui rejoignent cette prestigieuse compagnie.
Aujourd'hui l'Académie des sciences compte plus de 300 membres, associés étrangers et correspondants élus parmi les scientifiques les plus éminents à l'échelle mondiale, affirmant son caractère pluridisciplinaire et son ouverture internationale. Ils remplissent leur mission principalement au sein de comités thématiques, essentiels pour le conseil et l'expertise de l'Académie.